Le rythme compétitif de DAMS Lucas Oil récompensé par des points en Manche Principale à Melbourne

DAMS Lucas Oil a affiché un potentiel prometteur lors des deux courses du meeting australien de Formule 2 FIA, troisième manche de la saison 2024. Jak Crawford a effectué une superbe remontée, marquant deux points pour la 10ème place et le meilleur tour en course.

 

Jak et Juan Manuel ont tous les deux rencontré des problèmes pendant les 30 minutes de la séance qualificative, ce qui les a repoussés vers le fond de grille pour les deux épreuves du week-end de Melbourne.

Lors du Sprint de samedi, le duo est resté à l’écart des incidents d’une course animée pour remonter dans le peloton. Jak a finalement terminé à la porte des points en neuvième position, juste devant Juan Manuel au 11ème rang.

Dimanche, l’écurie mancelle a choisi d’adopter une stratégie décalée pour ses deux monoplaces lors de la Manche Principale longue de 33 tours. Les pilotes DAMS Lucas Oil ont une fois de plus fait preuve d’une belle pointe de vitesse, mais une Voiture de Sécurité a permis à la majorité du peloton ayant déjà changé de pneumatiques de recoller au classement.

Espérant une nouvelle intervention de la Safety Car plus tard dans la course afin de minimiser le temps perdu aux stands, les coureurs américains sont restés en piste aussi longtemps que possible, pour finalement s’arrêter dans les derniers tours. Les pneus supersoft ont ensuite permis à Jak de réaliser plusieurs dépassements lors des derniers tours et de passer le damier en 11ème position, qui est devenue 10ème lorsqu’un concurrent a été disqualifié après l’arrivée. Il marque également un point pour le meilleur tour en course. Juan Manuel est classé 14ème.

 

Jak Crawford: « Nous étions très rapides ce week-end, mais le scénario des qualifications nous a laissé un goût amer. J’ai trop tenté de viser le tour parfait et commis des erreurs pendant la séance. Je suis désolé pour l’équipe. Notre rythme de course était vraiment compétitif. Nous sommes remontés dans le peloton durant le Sprint et terminé tout près des points, ce qui nous a beaucoup encouragés pour la Manche Principale. Nous avons joué de malchance avec le timing de la Voiture de Sécurité aujourd’hui, mais nous avons fait notre maximum et réussi à marquer deux points. Il y a plusieurs enseignements positifs à tirer pour le reste de la saison et nous allons essayer de les mettre en application dès Imola. »

Qualifications: 21ème |  Course Sprint: 9ème  |  Manche Principale: 10ème, MT (+2 points)

 

Juan Manuel Correa: « Ce week-end a démontré à quel point les qualifications jouent un rôle crucial. J’ai rencontré un problème technique lors des essais libres, lequel ne relevait pas de la responsabilité de l’équipe. Ensuite, nous n’avons pas réussi à tout mettre bout à bout en qualifications. Sur les deux courses, la voiture se comportait vraiment bien et je me sentais à l’aise en piste. Hélas, la chance ne nous a pas souri et nous n’avons pas pu marquer de points. La stratégie ne nous a pas vraiment réussi aujourd’hui, ce qui est frustrant car nous avions clairement le potentiel pour entrer dans le top 10. »

Qualifications: 20ème  |  Course Sprint: 11ème  |  Manche Principale: 14ème

 

Charles Pic, Team Owner: « Nous avons vécu un début de week-end difficile en essais libres et les qualifications se sont révélées vraiment frustrantes. Jak a eu du mal avec les réglages et a commis quelques erreurs. JM, pour sa part, a rencontré des difficultés avec l’adhérence et la température des pneus. Lors de la Course Sprint, les deux pilotes se sont bien repris. Ils étaient satisfaits de l’équilibre de la voiture et ont pu progresser dans le peloton. Aujourd’hui, nous avons de nouveau fait preuve d’une belle compétitivité. Nous avons opté pour la stratégie alternative et gagné rapidement des places alors que les pneus de nos concurrents se dégradaient. Nous étions idéalement placés après l’arrêt des pilotes partis en super tendres. Hélas, quelques tours plus tard, la Voiture de Sécurité est sortie, regroupant ainsi tout le peloton. Notre voiture était vraiment performante. JM a fait preuve d’un super rythme jusqu’à ce que ses pneus commencent à s’user et Jak s’est montré très régulier également. Nous espérions l’intervention d’une nouvelle Safety Car, mais elle n’est jamais arrivée et nous avons dû effectuer nos arrêts aux stands en fin de course. Jak a réussi de beaux dépassements en fin d’épreuve et il a été récompensé avec la 10ème place et le meilleur tour en course. JM a également connu un week-end très solide, ce qui prouve à quel point les qualifications sont cruciales. Nous chercherons à améliorer cet aspect-là d’ici le prochain meeting à Imola. »

 

Image: Dutch Photo Agency