DAMS dans les points à Sotchi malgré un week-end compliqué

Malgré un week-end compliqué, Dan Ticktum et DAMS ont réussi à terminer dans les points lors des deux épreuves de Formule 2 disputées sur le circuit de Sotchi en Russie. Jüri Vips n’a pas été chanceux et n’a pu montrer son potentiel pour sa dernière prestation de la saison avec l’écurie française.

S’élançant depuis la 17ème place sur la grille de départ de la Manche Principale, Dan a effectué une très belle remontée jusqu’à la 10ème position. Il obtient également le meilleur tour en course et marque deux points supplémentaires. Sa progression en Course Sprint est stoppée dès le septième tour lorsque l’épreuve est définitivement interrompue après un drapeau rouge. Il se classe huitième.

Jüri s’est fait percuter par l’arrière dès le deuxième virage du premier tour de la manche d’ouverture et doit abandonner. Il s’est élancé depuis la dernière ligne ce matin, remontant jusqu’à la 18ème position lorsque le drapeau rouge est agité et la course arrêtée.

Sean Gelael sera de retour à bord de la voiture No.1 dès le prochain meeting de Formule 2 à Bahreïn ; l’équipe mancelle remercie chaleureusement Jüri Vips pour le travail accompli lors des quatre dernières manches.

 

Dan Ticktum : « C’est la première fois que je roule sur le circuit de Sotchi et ce week-end a été mitigé. Nous n’avons pas réussi à faire fonctionner les pneus Super Soft lors des qualifications et notre 17ème place sur la grille de départ a fortement compromis la Manche Principale. J’ai perdu quelques positions suite à l’incident du premier tour mais nous avons ensuite bien géré les pneumatiques tout en ayant un rythme très compétitif. Nous nous sommes élancés depuis la 10ème position en Course Sprint, nous étions immédiatement performants et nous aurions pu continuer de remonter au classement. Nous devons maintenant améliorer nos réglages en qualifications avant le meeting de Bahreïn. »

Qualifications : 17ème | Manche Principale : 10ème (MT) (+3 points) | Course Sprint : 8ème (+0,5 points)

 

Jüri Vips : « Ce week-end a été compliqué et je n’ai pas pu couvrir beaucoup de tours. La séance qualificative a été difficile car nous n’avons pas réussi à faire monter les pneus en température. L’équipe a beaucoup travaillé pour solutionner ce problème mais je me suis fait sortir dès le premier tour de la Manche Principale. C’est vraiment dommage car nous avions le potentiel pour remonter au classement et marquer des points. Je remercie DAMS pour cette magnifique opportunité lors des quatre derniers meetings de F2 et j’espère que nous pourrons à nouveau travailler ensemble. »

Qualifications : 11ème | Manche Principale : DNF | Course Sprint : 18ème

 

François Sicard, Directeur Général : « Ce week-end est décevant, notamment après le niveau de performance montré à Spa, Monza et au Mugello. Nous avons mal débuté en qualifications, ne réussissant pas à faire fonctionner les pneus Super Soft comme nous l’aurions souhaité. Cela a compromis la performance de nos pilotes et nous nous sommes retrouvés en fond de grille pour la Manche Principale. Les deux courses ont ensuite été compliquées car samedi Jüri s’est fait percuter par l’arrière dès le deuxième virage, le forçant à abandonner puis à s’élancer depuis la dernière ligne en Course Sprint. Dan a été très impressionnant en Manche Principale, effectuant une superbe remontée avec la stratégie « pneus prime ». Nous sommes conscients des erreurs commises ce week-end et nous allons faire le nécessaire pour qu’elles ne se reproduisent pas à Bahreïn. L’objectif sera de retrouver le niveau de performance des trois meetings avant Sotchi. Un grand merci à Jüri qui nous a beaucoup aidés pendant la convalescence de Sean et nous lui souhaitons tous nos vœux de succès pour la suite de sa carrière. »

 

Photo : Dutch Photo Agency