Jean-Paul Driot et e.dams : un an déjà

Jean-Paul Driot a créé e.dams en 2014 pour s’engager dans le tout nouveau championnat de Formule E FIA et sous sa direction l’équipe s’est forgée le plus beau palmarès du championnat, avec quatre titres et 16 victoires. Jean-Paul est malheureusement décédé le 3 août 2019.

 

Après avoir obtenu de nombreux succès avec son écurie DAMS, e.dams a été créée pour s’engager dans le championnat tout électrique, tout d’abord avec Renault avant de s’associer à Nissan en 2018. L’équipe a été immédiatement performante, obtenant la pole position lors des deux premières épreuves, puis une victoire avec Sébastien Buemi à Punta del Este.

 

Jean-Paul célébrant le troisième titre Équipes consécutif de e.dams à Montréal | Photo : DPPI

 

Sébastien s’est battu pour le championnat Pilotes dès la saison 1 et e.dams a remporté le premier titre Équipes lors du dernier meeting à Londres. C’est à nouveau dans la capitale britannique que Sébastien Buemi et e.dams ont été couronnés l’année suivante dans les deux championnats. Un an plus tard la structure mancelle a gagné un troisième titre Équipes, cette fois-ci à Montréal.

 

Nissan a rejoint e.dams pour la campagne 2018/19 et obtenu six pole positions, dont une première ligne avec les deux voitures lors du E-Prix de Paris et une victoire à New York City. Sébastien Buemi et Oliver Rowland ont offert cinq podiums supplémentaires à la structure mancelle et le pilote britannique est devenu le meilleur pilote « rookie » de la saison.

 

e.dams détient le plus grand nombre de victoires en Formule E, mais elle est également la seule équipe à avoir remporté trois courses d’affilée. Grâce au travail accompli par Jean-Paul, l’écurie mancelle possède aussi le record du nombre de pole positions et de titres.

 

Jean-Paul félicite Sébastien Buemi à Londres pour son titre Pilotes lors de la saison 2 | Image : DPPI

 

« Jean-Paul était beaucoup plus pour moi qu’un simple propriétaire d’écurie, a déclaré Sébastien Buemi. Il est de loin le meilleur patron que je n’ai jamais eu. Notre relationnel dépassait celui d’un pilote et de son employeur, il était comme un deuxième père pour moi.

 

Nous ressentons encore sa présence même s’il n’est plus là. Il nous mettait toujours en confiance, c’était l’un de ses points forts, et cela nous permettait de donner le maximum pour obtenir le meilleur résultat possible. e.dams est comme ma famille et je veux qu’il soit fier de nous.

 

Je suis impatient de retourner à Berlin cette semaine, c’est là où nous sommes montés ensemble sur le podium pour la dernière fois lors de la saison trois. Je veux vraiment que nous soyons performants et ce sera la plus belle des manières de continuer à lui rendre hommage. »

 

La dernière visite de Jean-Paul sur un podium après notre victoire à Berlin en 2017 | Image : Formula E/LAT

 

En 2017 Oliver Rowland a rejoint DAMS en Formule 2 FIA, remportant deux courses avant de rejoindre Nissan e.dams en 2018 : « Je suis très heureux de notre niveau de performance l’année passée et je pense que Jean-Paul aurait été fier de nous. Tous les membres de e.dams ont été très impliqués et il nous manque beaucoup.

 

Comme beaucoup de pilotes je n’aurais jamais eu une telle carrière sans Jean-Paul. Je pense souvent à lui et je lui serai éternellement reconnaissant. »

 

Depuis la disparition de Jean-Paul, ses fils Gregory et Olivier ont repris la gestion de e.dams : « L’équipe DAMS et nous-mêmes avons perdu il y a déjà un an un très grand compétiteur et un immense grand patron d’écurie, ont-ils dit.

 

Jean-Paul est toujours avec nous sur les week-ends de course ou lorsque nous devons prendre des décisions importantes. Il nous manque beaucoup mais nous avons décidé de continuer l’engagement de DAMS et e.dams pour rendre hommage à sa mémoire. Les valeurs enseignées par notre père et l’incroyable équipe qui nous entoure nous permettent d’avoir un esprit compétitif plus fort que jamais. »

 

Pas une seule course ne se déroule sans que nous ne pensions tous à Jean-Paul et il sera éternellement dans nos cœurs.

 

Jean-Paul avec Sébastien Buemi à Marrakech | Image : Nissan