Historique

1988 1988
1989 1989
1990 1990
1993 1993
1994 1994
1997-98 1997-98
1999-2000 1999-2000
2003 2003
2005 2005
2006 2006
2009 2009
2009-10 2009-10
2010 2010
2011 2011
2012 2012
2013 2013
2014 2014
2014 2014
2014 2014
2015 2015
2016 2016
2017 2017
2017 2017
2018 2018
2019 2019
2020 2020
2022 2022

1988

Jean-Paul Driot et René Arnoux, vainqueur de sept Grands Prix de Formule , fondent Driot Associés Motor Sport (DAMS).

 

1989

Première saison de DAMS en compétition, Erik Comas et Eric Bernard remportent trois victoires et terminent deuxième et troisième du championnat international de Formule 3000.

 

1990

DAMS remporte son premier titre international avec Erik Comas, vainqueur du championnat Pilotes de F3000 (quatre victoires). Il accède à la F1 chez Ligier la saison suivante.

Allan McNish gagne deux courses pour sa première saison et termine quatrième du classement.

 

1993

Trois victoires et le titre Pilotes de F3000 pour Olivier Panis.

Il rejoint Ligier en F1 l’année suivante et remporte avec cette équipe le Grand Prix de Monaco en 1996.

1994

Jean-Christophe Boullion offre à DAMS son deuxième titre Pilotes consécutif en F3000 ; il accède à la Formule 1 chez Sauber en 1995.

Jean-Christophe retrouve DAMS à bord d’une Panoz lors des 24 Heures du Mans 1997.

1997-98

DAMS s’engage avec une Panoz Esperante GTR-1 Ford dans le championnat FIA GT.

L’équipe mancelle remporte deux podiums à Hockenheim et Dijon en 1998.

1999-2000

Première saison de DAMS en Sports Racing World Cup et quatre victoires avec la Lola B98/10.

 

2003

Cinq victoires et le championnat Pilotes pour José Maria Lopez et DAMS en Formule Renault V6 Eurocup.

José Maria deviendra ensuite triple champion de WTCC avec Citroën avant de rejoindre Toyota en championnat du monde d’endurance (WEC).

2005

DAMS s’engage en GP2 Series qui remplacent la Formule 3000 en lever de rideau des Grands Prix de F1.

José Maria Lopez offre à l’écurie mancelle sa première victoire dans ce nouveau championnat sur le circuit de Barcelone.

2006

DAMS gagne le premier championnat A1 Grand Prix avec le Team France, remportant 13 victoires sur 22 courses.

2009

DAMS remporte les titres Équipes et Pilotes en GP2 Asia Series.

Kamui Kobayashi et Jérôme d’Ambrosio, futurs pilotes de F1, terminent premier et deuxième du championnat Pilotes.

2009-10

Sept victoires sur 10 courses lors de la première saison de DAMS en Formula Le Mans Cup et doublé championnats Équipes et Pilotes en 2009 et 2010 !

 

2010

Romain Grosjean devient le premier champion en Auto GP. Les pilotes DAMS terminent aux trois premières places du championnat Pilotes et offrent à l’équipe le doublé avec le titre Équipes.

 

2011

Après avoir gagné le championnat GP2 Asia pendant la trêve hivernale, Romain Grosjean remporte le titre Pilotes en GP2 Series et rejoint Lotus en F1 l’année suivante.

 

2012

DAMS gagne le titre Équipes en GP2 Series et le titre Pilotes – pour la deuxième année consécutive – grâce à Davide Valsecchi avec 10 podiums, dont quatre victoires, en 22 courses.

 

2013

Pour sa deuxième saison en Formule Renault 3.5, DAMS remporte les titres Équipes et Pilotes avec Kevin Magnussen qui débute la saison suivante en F1 avec McLaren.

 

2014

Un nouveau doublé – championnats Équipes et Pilotes – pour DAMS en GP2 avec Jolyon Palmer qui rejoint Renault en F1 la saison suivante.

 

2014

Le succès de DAMS en Formule Renault 3.5 continue avec Carlos Sainz : sept victoires et les titres Pilotes et Équipes. Il accède à la Formule 1 chez Toro Rosso en 2015.

 

2014

e.dams est créée et s’engage avec Renault en Formule E, le nouveau championnat de monoplaces électriques organisé par la FIA.

 

2015

Avec quatre victoires, e.dams remporte le premier titre Équipes du championnat de Formule E.

 

2016

Sébastien Buemi remporte le championnat Pilotes de Formule E et Renault e.dams le titre Équipes pour la deuxième année consécutive.

 

2017

Troisième titres Équipes consécutif pour Renault e.dams en Formule E.

 

2017

DAMS s’engage en championnat de Formule 2 FIA, remplaçant les GP2 Series, et remporte sa première victoire avec Oliver Rowland à Monaco.

 

2018

Nissan rejoint l’écurie mancelle en Formule E qui devient Nissan e.dams.

Sébastien Buemi offre à la nouvelle structure sa première victoire lors du E-Prix de New York à la fin de la saison 2018/19.

2019

DAMS gagne son premier titre Équipes en Formule 2 après avoir remporté six victoires avec Nicholas Latifi et Sergio Sette Camara. Nicholas devient titulaire chez Williams en F1 pour la saison 2020.

 

2020

Nissan e.dams termine deuxième du championnat Équipes de Formule E et Oliver Rowland remporte sa première victoire lors de l’avant dernière manche à Berlin.

 

2022

Le 17 février, la famille Driot passe le témoin à Charles Pic qui reprend les rênes de DAMS pour écrire une nouvelle page de la structure créée par Jean-Paul Driot.

Un savoir-faire de plus de 30 ans !

Jean-Paul Driot crée Driot Associés Motor Sport (DAMS) à la fin de l’année 1988. Dès la saison suivante l’équipe effectue sa première campagne en Formule 3000.

Basée dans la Sarthe à proximité du légendaire circuit des 24 Heures du Mans, l’écurie est dirigée pendant plus de 30 ans par Jean-Paul. Il décède en août 2019 et ses fils, Olivier et Grégory, reprennent la gestion de l’équipe.

Principalement engagée depuis sa création dans des championnats de monoplaces, DAMS Lucas Oil s’est constituée un palmarès impressionnant avec pas moins de 31 titres internationaux et plus de 170 victoires. Grâce à ces succès, 33 pilotes ayant roulé pour DAMS Lucas Oil ont atteint la Formule 1, dont quatre pilotes actuels : Pierre Gasly, Carlos Sainz, Kevin Magnussen et Alexander Albon.

DAMS Lucas Oil a également évolué en GT et en endurance avec notamment six participations aux 24 Heures du Mans pour des constructeurs réputés tels que Cadillac et Panoz. DAMS Lucas Oil a aussi remporté des titres en Formule Le Mans Cup et gagné des courses en Sports Racing World Cup.

DAMS Lucas Oil est une équipe visionnaire, toujours au firmament du sport automobile. Dès la première saison, la structure mancelle s’est engagée en Formule E, le championnat de monoplaces électriques organisé par la FIA.

Associée à Renault dès la première saison, la structure mancelle a remporté trois titres Équipes et un championnat Pilotes avec Sébastien Buemi (2015-16).

Nissan e.dams a été lancée avant la saison 2018-19 lorsque Nissan est devenu le nouveau partenaire de l’équipe.

Jean-Paul est malheureusement décédé le 3 août 2019 après un long combat contre la maladie ; ses deux fils, Gregory et Olivier, ont repris la direction de l’équipe.

Le 17 février 2022, la famille Driot passe le témoin à Charles Pic qui reprend les rênes de DAMS pour écrire une nouvelle page de la structure mancelle.

L’équipe a étendu ses activités en 2024, annonçant son arrivée dans le championnat FIA de Formule 3 à partir de la saison 2025.