PRÉSENTATION DU CHAMPIONNAT

La Formule 3 FIA est le troisième échelon sur l’échelle des compétitions de monoplaces et permet d’accéder au sommet du sport automobile, la Formule 1. DAMS Lucas Oil rejoint la série en 2025, sa première saison dans ce championnat depuis 2017 lorsqu’il se dénommait encore GP3 Series.

En 2019, la Formula 3 FIA a été lancée pour regrouper les GP3 Series et la F3 européenne, contribuant ainsi à former un troisième échelon officiel pour accéder à la F1.

Chaque meeting du calendrier composé de 10 manches se déroule en levé de rideau de la Formule 1, avec une course sprint de 40 minutes le samedi et une épreuve principale de 45 minutes le dimanche.

Dans cette série monotype, chaque voiture utilise le même châssis Dallara, le même moteur Mecachrome et les mêmes pneus Pirelli. Il appartient à chaque équipe de régler la voiture et de mettre en place une bonne stratégie de course, et aux jeunes pilotes de montrer leur talent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture médiatique

La série est très suivie sur les réseaux sociaux, avec une audience combinée de plus d’un million d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram.

Déroulement des meetings

Les pilotes ont une séance d’essais libres de 45 minutes le vendredi matin, avant une séance de qualification de 30 minutes l’après-midi, le pilote le plus rapide se voyant attribuer deux points pour la pole position.

Le samedi, les pilotes participent à une course sprint de 40 minutes, la grille de départ étant établie en inversant les 12 premiers chronos réalisés lors des qualifications. Les 10 premiers sous le damier marquent des points.

La grille de départ de la manche Principale du dimanche est déterminée par l’ordre des qualifications et dure 45 minutes sans arrêt obligatoire aux stands. Les 10 premiers marquent à nouveau des points, cette fois dans un système de notation similaire à la Formule 1, avec un point supplémentaire pour avoir réalisé le tour le plus rapide dans chacune des deux courses.