DAMS Lucas Oil engrange de précieux points au terme d’un meeting de Djeddah animé

DAMS Lucas Oil a inscrit des points lors des deux courses du deuxième meeting du championnat de Formule 2 FIA 2024, qui avait lieu en Arabie Saoudite.

 

Après s’être qualifié en troisième position grâce à un excellent tour lancé, Jak Crawford s’est retrouvé promu en première ligne de la Manche Principale à la suite du retrait d’un concurrent.

S’élançant depuis la huitième place sur la grille semi-inversée du Sprint, le pilote de développement Aston Martin a affiché un rythme soutenu tout au long de la course d’ouverture du week-end saoudien. Le jeune Américain a signé d’excellents dépassements pour s’emparer de la sixième place, qui s’est transformée en cinquième position suite à la disqualification d’un concurrent après le drapeau à damier.

Son coéquipier Juan Manuel Correa, pour sa part, a bataillé intensément dans le peloton avant d’être contraint à l’abandon en raison de dégâts sur sa monoplace.

La Manche Principale du samedi fut riche en suspense. Jak a conservé la deuxième place au départ, tandis que JM signait un superbe envol pour gagner six positions et remonter jusqu’au 10ème rang. En passant au stand pour son changement de pneus obligatoire à la fin du sixième tour, Jak restait plus que jamais en lice pour un podium. JM, de son côté, a hérité des commandes de l’épreuve longue grâce à une stratégie décalée.

Lorsque la Voiture de Sécurité est intervenue au 15ème tour, l’équipe a choisi de ne pas faire rentrer la voiture n°8, pensant que les gommes super-softs ne résisteraient pas jusqu’au damier, présenté après 28 tours.

Malgré des pneus usés, JM a parfaitement tenu le rythme des leaders. Juste derrière, Jak s’est retrouvé impliqué dans une lutte épique pour le Top 3. Le pilote originaire de Charlotte a finalement franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, échouant au pied du podium pour 0’’031 au terme d’un sprint final conclu à la photo-finish.

Ayant parié sur une nouvelle Safety Car qui ne se matérialisa jamais, JM a effectué son arrêt obligatoire au 25ème tour et reçu le damier à la 14ème place.

 

Jak Crawford: « Nous avons vécu un bon week-end dans l’ensemble. Les qualifications se sont révélées très positives. Nous avons modifié les réglages pour la deuxième tentative lancée et la stratégie a parfaitement fonctionné. Lors du Sprint, un contact dans le premier virage m’a coûté quelques positions, mais nous avions un bon rythme pour remonter au classement au prix de jolis dépassements. En partant de la deuxième place aujourd’hui, je suis déçu de manquer le podium d’un souffle. Nous avons perdu du terrain lors de la phase des arrêts aux stands et le rythme n’était plus aussi compétitif. La Voiture de Sécurité a rendu les choses intéressantes avec les pilotes partis sur une stratégie décalée. Il y a eu une grosse bagarre pour la troisième place jusqu’à la fin. Dommage de passer à côté pour si peu ! Inscrire 16 points représente tout de même un bilan positif et nous pouvons aborder la prochaine manche en Australie avec confiance. »

Qualifications: 3ème |  Course Sprint: 5ème (+4 points)  |  Manche Principale: 4ème (+12 points)

 

Juan Manuel Correa: « Ce fut un week-end étrange à Djeddah car nous avions un bon rythme, mais nous n’avons pas été en mesure de le traduire en résultats probants. Un mauvais tour lors de ma dernière tentative en qualifications nous a repoussés loin sur la grille des deux courses. Nous avions le potentiel pour viser le Top 5, c’est donc frustrant. Le Sprint s’annonçait difficile et cela s’est confirmé. Aujourd’hui, l’allure était vraiment positive. En pneus usés, j’arrivais à rivaliser avec les leaders. Hélas, la stratégie et le timing de la Voiture de Sécurité ne nous ont pas souri, et nous n’avons pas pu tirer profit de notre vitesse. »

Qualifications: 17ème  |  Course Sprint: DNF  |  Manche Principale: 14ème

 

Charles Pic, Team Owner: « Jak a signé une excellente performance en qualifications. Nous avons trouvé une bonne configuration pour son deuxième tour lancé, et le changement a porté ses fruits. JM n’a malheureusement pas été en mesure de tout mettre bout à bout lors de son ultime tentative. C’est vraiment dommage car il affichait un rythme prometteur.

Parti huitième lors du Sprint, Jak a glissé au classement à la suite d’une touchette à l’arrière. Il a tout de même réussi à remonter dans la hiérarchie en affichant une cadence excellente et en réalisant de superbes manœuvres de dépassement. JM, de son côté, a pris un bon départ mais il est tombé immédiatement sur deux voitures qui avaient calé devant lui, ce qui lui a fait perdre des places. En essayant de s’offrir une piste dégagée devant lui, il a heurté le mur et dû abandonner.

La course Principale fut assez chaotique. Du côté de Jak, terminer quatrième alors qu’on partait en première ligne n’est pas le résultat espéré. Il est passé au stand tôt car nous n’avions pas de rythme satisfaisant avec les pneus super-tendres. Cependant, l’undercut n’est pas très puissant à Djeddah, si bien qu’il a glissé au classement. Le peloton s’est regroupé derrière la Safety Car avant une lutte incroyable pour finir dans le Top 3. Le dernier virage fut spectaculaire et suivi d’un sprint échevelé vers la ligne d’arrivée. Jak n’a pas eu la réussite qui lui aurait permis d’accrocher le podium.

Avec JM, nous avions opté pour la stratégie décalée, laquelle s’est révélée judicieuse jusqu’à l’intervention de la Safety Car. Vu qu’il restait 13 tours, nous avons décidé de ne pas changer de pneus en espérant une nouvelle interruption plus tard. Malheureusement, le pari n’a pas été payant. JM imprimait un rythme très élevé et méritait bien mieux. »

 

Image: Dutch Photo Agency