DAMS retrouve le podium F2 à Barcelone avec Ayumu Iwasa

Grâce à un superbe départ et une excellente gestion de ses pneumatiques, Ayumu Iwasa décroche la deuxième place de la Course Sprint du meeting de Formule 2 FIA disputé ce week-end sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (20-22 mai).

 

Le rookie japonais s’était qualifié à une belle sixième place vendredi après-midi, et ce en dépit d’un trafic dense qui l’empêcha d’aller encore plus vite lors de son dernier tour lancé. Placé en cinquième position sur la grille semi-inversée de la Course Sprint du samedi, Ayumu signa un envol tonitruant qui lui permit de bondir jusqu’au deuxième rang dès le premier tour.

Ayumu conserva ensuite un rythme très performant tout au long de l’épreuve courte pour décrocher son premier podium dans l’antichambre officielle de la Formule 1 dès son quatrième week-end de compétition.

Auteur d’une prestation limpide et constante dimanche lors de la Manche Principale, son coéquipier Roy Nissany parvint à revenir jusqu’à la 10e place, synonyme de nouveau point au championnat pour le pilote israélien.

Ce meeting barcelonais marquait également les adieux à DAMS de notre fidèle Directeur Général François Sicard après plus de 10 ans aux commandes de l’écurie. Nous souhaitons à François tout le meilleur dans ses prochaines aventures professionnelles. Son remplaçant sera annoncé à une date ultérieure.

 

Ayumu Iwasa: « Je suis très heureux de ma performance ce week-end. Les sensations à bord de la voiture étaient excellentes. J’étais rapide en qualifications et je pensais que j’aurais pu aller encore plus vite si je n’avais pas rencontré de trafic. Samedi, j’ai réussi à prendre un excellent départ avant de gérer mes pneumatiques durant toute la course pour terminer deuxième. Je suis heureux de voir que nos efforts ont payé après avoir travaillé sur la procédure de départ avec mes ingénieurs de façon intensive. C’était un sentiment extraordinaire de retrouver le podium. L’écurie ne ménage pas ses efforts à l’usine depuis le coup d’envoi de la saison et elle mérite de célébrer un tel résultat également. Lors de la Manche Principale, j’ai tenté d’éviter une voiture plus lente devant mais j’étais trop près et mon aileron avant s’est endommagé. C’est difficile de dépasser sur ce tracé. J’ai essayé de faire de mon mieux mais les gommes n’ont pas tardé à baisser en régime et nous avons fini à la porte des points. J’ai hâte d’enchaîner avec Monaco où j’espère que nous vivrons un nouveau week-end positif. Je suis également ravi d’avoir pu décrocher un podium pour le dernier meeting de François avec DAMS. Il a cru en moi et je suis très reconnaissant envers lui pour tout ce qu’il a fait pour moi. À très vite, Boss ! »

Qualifying: 6ème  |  Sprint Race: 2ème (+8 points)  |  Feature Race: 12ème

 

Roy Nissany: « Ce fut un week-end frustrant de mon côté, mais je suis content de notre remontée lors de la Manche Principale pour arracher un point. Nous affichions un rythme vraiment très solide. Nous ne sommes pas parvenus à exprimer notre pointe de vitesse en qualifications. Nous allons nous pencher là-dessus pour les prochains rounds. On parle de quelques dixièmes à peine mais cela suffit à faire de grosses différences sur une grille aussi compétitive. Le potentiel était bel et bien là ce week-end, la voiture était rapide comme nous avons pu le démontrer ce dimanche. Nous essaierons de bâtir sur ces fondations le week-end prochain à Monaco. Je tiens à adresser mes meilleurs vœux de réussite à François dans son nouveau rôle. Il a été super avec moi depuis un an et demi et j’espère vite le recroiser dans le paddock ! »

Qualifying: 17ème  |  Sprint Race: 15ème  |  Feature Race: 10ème (+1 point)

 

François Sicard, Managing Director: « C’est un excellent résultat pour l’équipe que d’avoir Ayumu sur le podium au terme de la Course Sprint. Il a travaillé d’arrache-pied pour améliorer ses départs et il en a été récompensé avec un envol génial. Il a ensuite très bien géré ses pneus et mérite cette deuxième place. La Manche Principale du dimanche fut plus compliquée. Malheureusement, il n’a pas pu éviter une voiture qui avançait au ralenti en raison de problèmes techniques. Il a été contraint de repasser par les stands pour changer son aileron avant. Roy, pour sa part, a signé une prestation vraiment solide depuis la 17e position de grille. Il a fait fonctionner sa stratégie décalée pour finir très fort, dépasser deux voitures dans les derniers tours, et décrocher le point de la 10e place.

Après 10 ans avec DAMS, j’ai senti que l’heure était venue pour moi de tourner la page. L’avenir de l’équipe est assurée grâce à l’arrivée de Charles Pic et cela a été un plaisir de travailler ensemble ces derniers mois. Nous sommes sur la bonne voie, comme le démontre le podium d’Ayumu samedi. Je souhaite le meilleur à l’écurie et aux pilotes pour la suite de la saison. Je ne manquerai pas d’observer leurs progrès avec grand intérêt. Enfin, j’adresse des remerciements très chaleureux à Jean-Paul Driot, qui m’a fait venir chez DAMS en 2012 et confié les rênes de cette incroyable équipe. Je lui en serai éternellement reconnaissant et n’oublierai jamais les souvenirs que nous avons bâtis ensemble et avec tous les membres de l’équipe DAMS ».

 

Image: Dutch Photo Agency