Ayumu Iwasa, pilote Red Bull et Honda Junior, rejoint DAMS pour la saison 2022 de F2

Après des essais officiels concluants fin décembre sur le circuit d’Abou Dhabi, Ayumu Iwasa, pilote Red Bull Junior et Honda Formula Dream Project, a rejoint DAMS pour le championnat FIA de Formule 2.

 

Le pilote japonais âgé de 20 ans a commencé sa carrière en monoplace en 2019 au Japon, avant de dominer la saison suivante le championnat de France de F4. Début 2021, Iwasa s’est engagé dans le championnat d’Asie de Formule 3, Roy Nissany était déjà son équipier et il a remporté la « Rookie Cup ».

Il a ensuite intégré le championnat FIA de Formule 3, effectuant une première campagne très prometteuse avec une victoire sur le Hungaroring.

Après Carlos Sainz et Pierre Gasly, Ayumu est le troisième pilote Red Bull Junior à rejoindre DAMS. Carlos a remporté le championnat de Formule Renault 3.5 en 2014 – avant d’accéder à la F1 – et Pierre Gasly a effectué sa première saison de GP2 Series avec l’écurie mancelle. Avec Alexander Albon et Nicholas Latifi, quatre anciens pilotes DAMS seront donc engagés dans le championnat du monde de Formule 1 en 2022.

La F2 retrouve cette saison un format de deux épreuves par meeting avec une Course Sprint et une Manche Principale. Le calendrier est composé de 14 manches comprenant le retour des circuits de Barcelone, Red Bull Ring, Hungaroring et Spa-Francorchamps, et pour la première fois Zandvoort et Imola.

Les essais officiels de pré-saison se dérouleront du 2 au 4 mars sur le circuit international de Bahreïn et le championnat débutera sur ce même tracé du 18 au 20 mars.

 

Ayumu Iwasa : « Je suis très content de débuter en F2 avec DAMS. Nous avons bien travaillé ensemble lors des essais officiels de décembre et j’ai beaucoup appris sur la voiture et l’écurie. Nous avons collecté un certain nombre de données qui nous permettront de préparer les essais de pré-saison. Je vais découvrir plusieurs circuits en 2022 et ce ne sera pas forcément facile, mais je ferai mon maximum pour progresser tout au long de la saison. Lorsque je roulais en championnat de France de F4, j’habitais au Mans et c’est donc un plaisir de m’engager avec une équipe mancelle. Je suis impatient d’être de retour en piste avec DAMS pour les essais officiels sur le circuit de Bahreïn. »

Dr. Helmut Marko, conseiller en sports mécaniques pour Red Bull : « Nous sommes heureux de renouveler notre collaboration avec DAMS. Ayumu est un jeune pilote japonais très prometteur et nous espérons qu’il pourra accéder à la Formule 1. Il a montré son talent la saison passée en F3 et nous sommes convaincus qu’il peut réaliser une saison fructueuse de F2. Nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt la progression d’Ayumu tout au long de l’année et il devrait pouvoir obtenir de bons résultats. »

Gregory et Olivier Driot, propriétaires de l’équipe : « Nous sommes enchantés d’accueillir Ayumu. Il a effectué de très bons débuts en monoplace européenne en remportant dès sa première saison le titre en championnat de France de Formule 4. Il a également été immédiatement performant en Formule 3 avec une première victoire en Hongrie en juillet dernier et devant des concurrents expérimentés. Il devra relever cette saison un nouveau défi en F2 mais Ayumu a montré lors des essais officiels d’Abou Dhabi qu’il avait le potentiel pour être compétitif à ce niveau. Nous sommes très contents de retrouver Red Bull avec qui nous avons déjà eu de nombreux succès et nous sommes fiers de débuter un nouveau partenariat avec Honda. »

 

Image: Dutch Photo Agency