Un week-end hongrois compliqué mais néanmoins positif pour DAMS.
La troisième manche du championnat de Formule 2 FIA 2020 a été compliquée pour l’écurie mancelle, mais le week-end de la structure française sur le Hungaroring a néanmoins été positif sur plusieurs points.
Sean Gelael : « Ce n’était pas notre week-end. La qualification s’est très bien déroulée malgré le manque de roulage lors des essais libres et nous plaçons nos deux voitures dans le top 10. Nous étions compétitifs en Manche Principale et bien placés pour marquer des points. Malheureusement un problème hydraulique a mis fin à nos espoirs. La Course Sprint a ensuite été compliquée et la dégradation des pneumatiques telle que toutes les équipes ont dû effectuer des arrêts au stand. C’est la dureté du sport mais nous avons une auto compétitive et nous reviendrons aux avant-postes à Silverstone. »
Qualifications : 9ème
Manche Principale : 17ème
Course Sprint : 12ème
Dan Ticktum : « Nous n’avons pas pu rouler en essais libres mais le meeting a néanmoins bien débuté avec le quatrième meilleur temps – et premier « rookie » – en qualifications. J’ai pris deux bons départs, remontant à la deuxième place en Manche Principale, et de la neuvième à la cinquième position en Course Sprint. Malheureusement il était impossible de prévoir que la dégradation des pneumatiques serait aussi forte. Nous avons ensuite eu un problème moteur ce matin. J’espérais pouvoir monter à nouveau sur le podium pour le troisième meeting d’affilée mais cela n’a pas été possible. Je suis certain que nous allons continuer de progresser avant la prochaine manche. »
Qualifications : 4ème
Manche Principale : 9ème (+2 points)
Course Sprint : DNF
François Sicard, Directeur Général : « Ce week-end a été difficile pour toute l’équipe. Les essais libres étaient trop humides pour des « slicks » et pas assez pour les pneus pluie. Nous n’avons donc pas pu établir un temps, mais les qualifications se sont très bien déroulées. Et d’après nos pilotes nous avions encore de la marge ce qui est très encourageant. La Manche Principale a été compliquée avec une dégradation très importante des pneus et, comme la plupart des équipes, nous avons été surpris par rapport à ce que nous avons connu en Autriche. Dan est rentré assez tôt au stand pour essayer de consolider notre position. Puis nous avons eu un problème technique sur la voiture de Sean, identique à celui rencontré en Autriche alors que nous pensions qu’il était résolu. C’est vraiment frustrant parce qu’il était septième à ce moment-là. Les deux pilotes ont pris un super départ aujourd’hui mais Dan a dû abandonner suite à un problème de bougie alors qu’il était dans le groupe de tête. Sean a réussi à remonter au classement tout en gérant ses pneumatiques, mais la dégradation a été de nouveau très forte et pratiquement toutes les voitures ont dû repasser par les stands, ce qui est très rare en Course Sprint. Nous allons continuer de travailler et bien préparer Silverstone pour être compétitifs. »
Photo : Dutch Photo Agency