DAMS Lucas Oil accède au top 5 de la Manche Principale après une superbe remontée
Juan Manuel Correa, pilote DAMS Lucas Oil, a produit un pilotage époustouflant à Monaco qui lui a permis de tirer le maximum d’une stratégie parfaitement exécutée par l’écurie pour remonter de la 13ème à la cinquième place lors de la Manche Principale monégasque du Championnat de Formule 2 FIA.
Après des essais libres disputés sur une piste détrempée, la séance qualificative était la première du week-end à se dérouler sur le sec. Le plus infime écart faisait la différence au terme de la session où JM se classait septième de son groupe à un dixième de la troisième place. Plus frustrante était la séance de l’autre côté du garage où Jak Crawford qui n’avait pas été en mesure de profiter des dernières minutes décisives, se retrouvait neuvième.
Une pénalité pour obstruction faisait chuter JM à la 16ème position sur la grille de départ de la Course Sprint, une place devant Jak, membre de l’Aston Martin Driver Development Programme. Les deux pilotes évitaient les incidents plus à l’avant pour terminer respectivement 12ème et 13ème, mais sans avoir pu afficher pleinement leur rythme en raison des dépassements toujours difficiles dans les rues étroites de la Principauté.
Lors de la Manche Principale, JM prenait un superbe départ pour gagner deux positions et se retrouvait 11ème au premier virage. Sur une stratégie décalée, Jak cherchait à gagner des places depuis la 18ème position sur la grille mais il était percuté à l’arrière gauche dans l’épingle de Fairmont. Il était contraint à l’abandon, la voiture ayant subi trop de dommages au niveau de la suspension.
Alors que plusieurs pilotes de tête s’arrêtaient tôt, l’écurie préférait effectuer un premier long relais pour JM qui passait des pneus tendres aux supers tendres au 31ème tour. L’Américain revenait en piste à la huitième place du classement général, la quatrième des pilotes ayant déjà effectué un arrêt, et mettait la pression sur la voiture qui le précédait. Une Voiture de Sécurité Virtuelle (VSV) en fin de course obligeait JM à se contenter de la cinquième position au passage de la ligne, signant ainsi son meilleur résultat de la saison.
Juan Manuel Correa: « Je suis très fier de notre prestation lors de la Manche Principale après un début de week-end difficile. La stratégie inspirée de l’écurie m’a mis en position de me battre pour le podium, ce que nous ne pensions pas possible en s’élançant hors du top 10. Je remercie également les mécaniciens pour l’arrêt au stand parfaitement exécuté, tout le monde a réalisé un travail remarquable. Les qualifications ont été très serrées et un gain d’un peu plus d’un dixième nous aurait permis de partir dans les sept premiers sur la grille. C’est mon premier top 5 de la saison et j’espère que nous allons pouvoir continuer sur cette lancée jusqu’à la fin du championnat. »
Qualifications: 13ème | Course Sprint: 12ème | Manche Principale: 5ème (+10 points)
Jak Crawford: « Nous avons perdu du temps de roulage lors des essais libres sur le mouillé, mais l’expérience fut enrichissante. Les qualifications ont été interrompues par des drapeaux rouges et jaunes et, malheureusement, une certaine confusion en fin de séance m’a fait rater mes deux derniers tours lancés, ce qui nous a coûté une meilleure position. Nous avons montré que nous étions assez rapides dans la Course Sprint où j’étais en mesure de creuser l’écart, puis de pousser pour des tours rapides. J’ai réussi à éviter le chaos en fin d’épreuve, mais je suis globalement satisfait de ma performance. Quant à la Manche Principale, j’ai été percuté dans l’épingle du Fairmont, ce qui a mis fin prématurément à ma course. C’est très frustrant car la stratégie décalée semblait bien fonctionner. »
Qulifications: 18th | Course Sprint: 13th | Manche Principale: DNF
Charles Pic, Team Owner: « Après une qualification décevante, nous avons montré un bon rythme dans la Course Sprint, mais il n’y a pas grand-chose à faire ici pour gagner des places tant les dépassements sont difficiles. Pour la Manche Principale, nous avons opté pour une stratégie inversée sur nos deux voitures mais, malheureusement, elle s’est terminée prématurément pour Jak après qu’un contact dans le premier tour ait endommagé sa suspension. Avec JM, l’idée était qu’il dépasse les pilotes qui le précédaient grâce à la stratégie décalée, puis qu’il reste plus longtemps en piste. Nous avons cherché le bon moment pour effectuer notre arrêt et lorsque la voiture devant le groupe de tête virtuel a ravitaillé, nous avons décidé de rentrer à notre tour, ce qui nous a permis de prendre la quatrième place. Ensuite, un de nos adversaires a été chanceux avec le timing de la VSC et cela nous a fait perdre une position. Une fois de plus, nous avons été compétitifs en course, grâce à un très bon travail de l’écurie et des mécaniciens lors de l’arrêt aux stands. Cela nous donne une belle confiance pour les prochaines manches. »
Image: Dutch Photo Agency