DAMS engrange de nouveaux points malgré un meeting frustrant à Spa

Dans un week-end de FIA F2 compliqué pour l’écurie mancelle sur le Circuit de Spa-Francorchamps, Ayumu Iwasa signe une excellente prestation lors du Sprint belge pour empocher des points importants.

 

C’est sous une météo typiquement spadoise que la séance de qualification du vendredi s’est déroulée, la pluie venant jouer les trouble-fête. La session débuta pourtant sur un tracé sec mais la menace imminente d’une forte averse poussa toutes les écuries à envoyer leurs pilotes en piste tout de suite après un drapeau rouge. Le garage DAMS étant situé en haut de la voie des stands, Ayumu Iwasa et Arthur Leclerc se retrouvèrent en queue de peloton et ne purent éviter la pluie dans le deuxième secteur. Freinés par les éléments dans leur tour lancé, le Japonais et le Monégasque durent se contenter de la huitième ligne de grille où ils s’alignèrent côte à côte.

Les deux pilotes DAMS effectuèrent d’excellents progrès dans le classement lors de la Course Sprint du samedi. Ayumu signa un festival de dépassements dans le peloton pour remonter jusque dans les points. À la suite de la disqualification d’un concurrent, le protégé du Red Bull Junior Team hérita de la septième place et des deux points associés. En proie à des soucis moteur, son équipier, membre de la Ferrari Driver Academy, dut se satisfaire du neuvième rang.

Dimanche, les deux pilotes furent hélas impliqués dans une collision dès les premiers tours de la course. Ayumu dut renoncer à cause d’une direction endommagée, tandis qu’Arthur fut victime d’une crevaison. Contraint de repasser par les stands, il ne put faire mieux que 11ème d’une Manche Principale chaotique.

 

Ayumu Iwasa: « Les conditions étaient compliquées vendredi. En qualification, nous avons été piégés par la pluie dans le secteur intermédiaire, ce qui nous a empêchés d’être compétitifs. Si nous avions pu prendre la piste une minute plus tôt, ou si nous avions bénéficié d’une meilleure position dans les stands, nous aurions pu boucler un tour beaucoup plus rapide. Nous avons simplement joué de malchance. Lors du Sprint, j’ai attaqué fort et j’avais un bon rythme. J’ai pu effectuer de nombreux dépassements, ce qui est positif. Le scénario de la course dominicale s’est révélé frustrant. J’ai surviré avec les pneus Medium au premier tour. Je me suis retrouvé impliqué dans un contact qui a endommagé ma direction et nous avons dû abandonner. Nous allons essayer de revenir en force à Zandvoort après la pause estivale. »

Qualifying: 16ème |  Sprint Race: 7ème (+2 points)  |  Feature Race: DNF

 

Arthur Leclerc: « Les qualifications se sont révélées frustrantes car nous aurions pu être beaucoup plus haut sur la grille si la pluie s’était retenue un peu plus longtemps ou si nous avions eu une meilleure position dans la voie des stands. Un problème de moteur a limité mes performances dans la Course Sprint, mais j’ai tout de même gagné plusieurs positions pour prendre la neuvième place. Aujourd’hui, j’ai été poussé à l’entrée de l’Eau Rouge, ce qui s’est traduit ensuite par un tête-à-queue assez effrayant. Heureusement, j’ai réussi à éviter le mur et pu reprendre la piste, bien que nous ayons dû rentrer au stand à cause d’une crevaison. Nous n’avons pas abandonné et avons continué d’attaquer pour finalement enlever la 11ème place sous le damier. C’est vraiment dommage de terminer à la porte des points dans les deux courses. Nous essaierons de conclure la saison de manière positive lorsque le championnat reprendra fin août. »

Qualifying: 15ème  |  Sprint Race: 9ème |  Feature Race: 11ème

 

Charles Pic, Team Owner: « Les qualifications ont tourné à la loterie. La piste était sèche initialement, mais après le drapeau rouge, nous savions qu’il allait pleuvoir. Malheureusement, nous nous sommes retrouvés en queue de peloton au redémarrage en raison de notre position dans la voie des stands. Par conséquent, Ayu et Arthur ont été piégés par la pluie alors que les pilotes de tête ont pu boucler leur tour sur le sec. Lors du Sprint, nous avons réussi à montrer notre pointe de vitesse. Ayu s’est battu jusqu’au dernier virage et a décroché les deux points de la septième place. Pendant ce temps-là, Arthur a rencontré un problème moteur qui a limité sa capacité à dépasser. Mais il a tout de même gagné plusieurs places et livré une course positive pour enlever la neuvième position. Ce dimanche ne s’est pas déroulé comme nous l’espérions. Nos deux pilotes ont été impliqués dans des incidents dès le début de course. Ayu a dû abandonner, ce qui est dommage car nous l’avions placé sur la stratégie alternative, laquelle s’est révélée gagnante. Arthur, quant à lui, fut victime d’une crevaison après un tête-à-queue au pied de l’Eau Rouge. Toutefois, il n’a jamais baissé les bras et s’est battu pour remonter jusqu’en 11ème position. Malheureusement, il a de nouveau manqué les points de peu. Il est maintenant temps de faire une pause bien méritée avant de viser un retour en forme et en force à Zandvoort. »

 

Image: Dutch Photo Agency