Double entrée dans les points en Manche Principale pour DAMS à Silverstone
Ayumu Iwasa et Arthur Leclerc se hissent tous les deux dans le Top 10 de la Manche Principale du meeting FIA F2 de Silverstone. Ils permettent ainsi à DAMS d’engranger de nouveaux points précieux.
Auteur d’une solide performance en qualifications, l’espoir japonais a pu s’élancer dimanche depuis la troisième place sur la grille de départ. Son coéquipier monégasque, membre de la Ferrari Driver Academy, manqua de peu la pole position inversée du samedi en signant le 12ème chrono des essais qualificatifs.
Lors du Sprint, Arthur a effectué des dépassements impressionnants dans des conditions météo particulièrement piégeuses pour arracher le point de la huitième place. Ayumu, de son côté, a essuyé un souci de freins inexpliqué qui lui a fait perdre un tour en début de course, annihilant tout espoir de bien figurer pour le protégé du Red Bull Junior Team.
Le lendemain, le pilote nippon a pris un départ canon en Manche Principale pour se porter en deuxième position dès l’ouverture des hostilités. Dans une épreuve de 29 tours particulièrement animée et agitée, Ayumu se retrouva très souvent à la bagarre et enleva finalement la cinquième place sous le damier. Arthur bénéficia quant à lui d’une Voiture de Sécurité en milieu de course pour grimper dans le classement. Il se retrouva troisième à la relance avant que la dégradation de ses gommes ne le fasse glisser jusqu’au neuvième rang.
Ayumu Iwasa: « Nous avons affiché un bon rythme dès les essais libres, mais j’ai malheureusement commis une erreur en qualifications. La pole position était à notre portée car nous avions une vitesse incroyable. Samedi, nous avons rencontré un problème étrange avec les freins au début de la course, ce qui nous a obligés à nous arrêter tout de suite. Le rythme était vraiment bon par la suite, j’ai d’ailleurs signé le meilleur tour en course mais nous n’avons rien pu faire pour remonter jusque dans les points. Aujourd’hui, la Manche Principale s’est révélée un peu plus délicate. Nous n’avons pas eu la performance escomptée, surtout avec les pneus durs. Il nous reste deux week-ends de compétition avant la pause estivale, nous allons tout mettre en œuvre pour attaquer et récolter le maximum de points possible. »
Qualifying: 3ème | Sprint Race: 21ème, MT | Feature Race: 5ème (+10 points)
Arthur Leclerc: « Les qualifications furent très serrées. J’ai eu du mal à être totalement en confiance dans les secteurs à haute vitesse, ce qui nous a empêchés de partir dans le Top 10. Samedi, notre rythme s’est révélé vraiment satisfaisant sur le mouillé et j’ai pu entrer dans les points. Aujourd’hui, nous avons opté pour un long relais d’ouverture en pariant sur l’intervention d’une Voiture de Sécurité. Elle s’est matérialisée mais sans doute un peu trop tôt. Je n’ai pas pu ménager mes gommes jusqu’au bout et j’ai fini par reculer dans la hiérarchie en fin de course. C’est toujours encourageant d’inscrire des points dans les deux épreuves d’un même week-end, mais nous essaierons de faire encore mieux en Hongrie. »
Qualifying: 12ème | Sprint Race: 8ème (+1 point) | Feature Race: 9ème (+2 points)
Charles Pic, Team Owner: « Les qualifications furent un peu frustrantes pour nous. Ayumu avait clairement la vitesse pour décrocher la pole, même si la troisième place de grille restait un bon résultat. Arthur a eu un peu de mal à se mettre en confiance, il n’a pas réussi à trouver l’adhérence qui correspondait aux réglages de la voiture. Il a terminé juste en dehors du Top 10. Samedi, nous avons connu un problème de freins très étrange sur la voiture d’Ayu. Il a dû rentrer au stand immédiatement. Le temps que nous réglions le souci, il avait perdu un tour. Par la suite, le rythme était fantastique sur le mouillé, comme en atteste son meilleur tour en course. Mais les points n’étaient évidemment plus envisageables. Arthur a également fait preuve d’une belle pointe de vitesse pour se hisser parmi les huit premiers, ce qui est très prometteur. Aujourd’hui, nous avons décidé d’opter pour des stratégies différentes. Malheureusement, Ayumu n’avait pas le rythme nécessaire pour aller chercher la victoire. Avec Arthur, nous étions partis sur un long premier relais en espérant une intervention de la Voiture de Sécurité vers la fin de course. Malheureusement, la neutralisation a eu lieu quelques tours trop tôt. Même si Arthur imprima une bonne cadence après le redémarrage, les pneus se sont rapidement dégradés et il s’est bien débrouillé pour s’accrocher dans les derniers tours et marquer des points. Il y a plusieurs enseignements positifs à retirer de cette épreuve britannique. Nous allons mettre à profit la semaine de battement qui vient pour nous améliorer et revenir plus forts lors des deux dernières épreuves avant la pause estivale. »
Image: Dutch Photo Agency