Roy Nissany sur le podium à Monaco

Roy Nissany décroche son premier podium dans le championnat FIA de Formule 2 avec DAMS. Le pilote d’essai officiel Williams s’illustre lors de la première course Sprint du week-end en Principauté au terme d’une superbe prestation.

Auteur d’un solide septième temps en qualifications, Roy s’élance depuis la quatrième place sur la grille semi-inversée de la manche d’ouverture disputée le vendredi. Le pilote israélien signe ensuite une course parfaitement maitrisée pour recevoir le drapeau à damier en troisième position. Il ajoute deux points à son compteur en s’adjugeant la neuvième place de la Course Principale du samedi.

Après avoir progressé régulièrement dans la hiérarchie depuis le 14ème rang sur la grille du vendredi, Marcus Armstrong tente et réussit une manœuvre de dépassement sensationnelle dans le tout dernier tour en plongeant à l’intérieur d’un concurrent à la Rascasse. Le Néo-Zélandais s’empare ainsi de la 10e place, synonyme de pole position pour la deuxième manche Sprint du week-end, organisée le samedi matin.

Hélas, le membre de la Ferrari Driver Academy cale lors de son tour de mise en grille et se retrouve contraint de partir depuis la voie des stands. Durant la manche longue du samedi après-midi, il était en lice pour inscrire des points précieux quand il a été victime d’un contact avec un autre pilote qui l’a envoyé dans le rail de sécurité.

 

Roy Nissany : « Je suis très heureux de quitter Monaco avec un trophée célébrant mon premier podium en Formule 2. J’ai livré une course très solide vendredi. Notre rythme était excellent et nous méritions de finir dans le Top 3. Ce fut un sentiment extraordinaire que de monter sur le podium ! Nous avons travaillé d’arrache-pied dans le simulateur et avec les ingénieurs pour décrocher un tel résultat. Je suis également content d’avoir réussi à inscrire quelques points supplémentaires lors de la Course Principale. J’ai maintenant hâte de me rendre à Bakou, l’une de mes pistes préférées. J’espère que nous pourrons y connaitre un nouveau week-end positif. »

Qualifications : 7ème  |  Course Sprint 1: 3ème (+10 points) |  Course Sprint 2: DNF  |  Manche Principale : 9ème (+2 points) 

 

Marcus Armstrong : « C’était génial de courir à Monaco mais nous ne repartons pas de la Principauté avec les résultats espérés. Nous avons livré une bataille féroce lors de la première course Sprint pour arracher la 10e place. Je suis très content de mon dépassement dans le dernier tour pour gagner cette position. Malheureusement, j’ai calé dans mon tour de mise en grille durant la seconde manche Sprint. Lors de la dernière épreuve, nous avions une bonne stratégie et notre rythme était excellent. J’ai tenté un dépassement mais la manœuvre s’est conclue par un contact qui m’a envoyé dans le rail. Malgré ces désagréments, je retiens que nous étions dans le coup et j’espère que nous pourrons poursuivre sur cette dynamique lors du prochain meeting à Bakou. »

Qualifications : 14ème  |  Course Sprint 1: 10ème  |  Course Sprint 2: DNF  |  Manche Principale : DNF

 

François Sicard, Directeur Général : « Monaco n’a pas failli à sa réputation avec des hauts et des bas. Nous sommes vraiment contents pour Roy qui a terminé dans les points par deux fois et il obtient son premier podium en F2. Il a énormément travaillé depuis le début de la saison et il mérite ces résultats. Il a tout de suite été dans le rythme dans la Course Sprint 1, il n’a pas commis de faute et termine à une magnifique troisième place. Il a ensuite commis une petite erreur los de la seconde épreuve Sprint, mais il a su rebondir en marquant de nouveaux points dans la Manche Principale.

Ce meeting a été plus compliqué pour Marcus avec une séance qualificative difficile. Il a effectué une superbe remontée dans la première course sprint, s’emparant dans le dernier virage de la 10ème place, synonyme de la pole position sur la grille de départ semi-inversée. Malheureusement il a calé dans le tour de mise en grille et a dû s’élancer depuis la ligne des stands. Il est de nouveau bien remonté au classement lors de la Manche Principale mais un contact avec un autre concurrent, alors qu’il était dans le top 10, ne lui a pas permis de terminer la course. C’est vraiment dommage car, comme à Bahreïn, il avait un très bon rythme.

Roy a montré ce week-end que vous avons le niveau de performance pour évoluer aux avant-postes et nous devons continuer de travailler dans cette direction pour les prochaines manches. Nos deux pilotes seront au Mans cette semaine pour bien préparer Bakou et notre objectif sera de marquer de gros points lors de ce troisième meeting de la saison. »

 

Photo : Dutch Photo Agency