Une fuite du réservoir d’essence coute la victoire à DAMS et Ticktum en Course Sprint

Après avoir dominé la Course Sprint de F2 et remporté une magnifique victoire sur le circuit de Monza, la monoplace de Dan Ticktum a été disqualifiée après l’arrivée. Suite à une fuite au niveau du réservoir d’essence, les commissaires n’ont pas pu obtenir l’échantillonnage minimum comme demandé par le règlement.

 

François Sicard, Directeur Général : « Depuis plusieurs meetings les organisateurs du championnat et leurs fournisseurs connaissent les problèmes rencontrés par les équipes avec les réservoirs d’essence. Celui de Dan a été révisé il y a trois manches et l’étanchéité n’a pas été solutionnée. Nous avions la bonne quantité d’essence au départ de la Course Sprint, nous en avons même mis un peu trop pour être certains de terminer l’épreuve et c’est un miracle que nous ayons pu passer le drapeau à damier.

Sur 12 courses, notre voiture No.1 a dû abandonner six fois suite à des problèmes moteur et maintenant, comme la plupart des autres équipes, nous avons ces problèmes avec les réservoirs d’essence, et les conséquences sont dramatiques. Nous avons pu terminer la course mais la fuite a été telle que nous n’avons pas passé le contrôle technique après l’arrivée. C’est un problème totalement indépendant du pilote, de l’équipe et des ingénieurs qui ont parfaitement calculé la quantité d’essence requise pour la course. Ceci prive Dan et DAMS d’une magnifique victoire après avoir dominé l’intégralité de l’épreuve, et je comprends pourquoi il est aussi déçu que nous. »

Ces problèmes de fiabilité ne peuvent pas continuer à ce niveau de la compétition, notamment avec les budgets requis pour pouvoir courir et être compétitifs. C’est tout simplement inacceptable. Depuis le début de la saison, toutes les équipes de F2 ont rencontré beaucoup trop de problèmes techniques sur lesquels elles n’ont aucun contrôle. Il faut urgemment que les voitures deviennent fiables. Ce championnat est très compétitif et peut-être vraiment magnifique mais les organisateurs et leurs fournisseurs doivent immédiatement trouver des vraies solutions durables. »

 

Dan Ticktum : « Les cinq premiers tours de la Course Sprint ont été assez tendus car il est plus facile de gagner en sortant de la zone de DRS. J’ai donc attaqué au maximum dès le départ mais j’ai ensuite eu peur d’avoir trop de dégradation des pneumatiques en fin d’épreuve. J’ai néanmoins réussi à créer rapidement un écart et j’ai pu contrôler mes poursuivants. Je suis vraiment très déçu de cette disqualification car je sais que l’écurie n’a pas commis d’erreur et qu’ils n’ont aucun contrôle sur ce problème technique. Nous avons aujourd’hui effectué une course parfaite, j’ai passé la ligne d’arrivée en premier et je considère que nous avons gagné. »

Qualifications : 10ème  |  Manche Principale : 7ème (+6 points)  |  Course Sprint : DSQ

 

Jüri Vips : « J’ai continué mon apprentissage pendant ce week-end. Nous avons préparé un nouveau siège pour ce deuxième meeting mais je n’étais toujours pas bien installé dans la voiture. Je ne pouvais pas freiner correctement et j’appuyais en même temps sur la pédale d’accélérateur. Une séance d’essais nous aurait permis de solutionner tous ces détails et je me serais alors mieux placé sur la grille de la Manche Principale. Je dois également continuer de progresser avec la gestion des pneumatiques mais le manque de roulage ne nous aide pas. J’attends Mugello avec impatience et j’espère que nous pourrons être compétitifs dans les deux courses. »

Qualifications : 11ème  |  Manche Principale : 11ème  |  Course Sprint : 9ème

 

Photo : Dutch Photo Agency