De nouveaux points pour DAMS à Barcelone

DAMS et Dan Ticktum ont de nouveau marqué des points lors de la sixième manche du championnat 2020 de Formule 2 FIA sur le circuit de Barcelone. Malheureusement Sean Gelael s’est fracturé une vertèbre suite à un incident lors du dernier tour de la Manche Principale et n’a pu prendre part à la Course Sprint.

 

Dan Ticktum : « Le week-end a très bien débuté avec le meilleur temps des essais libres, mais nous n’avons pas pu exploiter correctement les pneumatiques en qualifications lorsque nos concurrents ralentissaient dans le dernier secteur avant leur tour lancé. Nous ne faisons que le huitième chrono. Nous avons été vraiment malchanceux avec le timing de l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité lors de la Manche Principale. Nous aurions certainement été sur le podium – ou remporté la victoire – si nous nous étions arrêtés un tour plus tard. Nous avons de nouveau effectué une stratégie décalée lors de la Course Sprint, avec un arrêt pour monter des pneus tendres car les durs ne fonctionnaient. J’ai alors commencé à vite remonter au classement mais nous aurions dû rentrer deux ou trois tours plus tôt pour terminer dans les points. Ce week-end a été décevant mais j’attends avec impatience la prochaine manche à Spa. »

Qualifications : 8ème | Manche Principale : 9ème (+2 points) | Course Sprint : 10ème, MT (+2 points)

 

Sean Gelael : « Ce meeting a été difficile. J’ai eu un contact lors du dernier tour de la Manche Principale et la voiture a décollé avant de retomber lourdement ; j’ai immédiatement eu des douleurs dans le dos. L’équipe médicale est venue m’extraire et j’ai été transféré à l’hôpital de Barcelone pour faire un check-up. Une vertèbre est cassée et je n’ai donc pas pu participer à la Course Sprint. À part cela je vais bien et je suis rentré à l’hôtel hier soir. Je vais maintenant me reposer pour essayer de reprendre la compétition le plus rapidement possible. Merci à l’équipe médicale et l’hôpital de Barcelone pour leur aide. »

Qualifications : 13ème | Manche Principale : DNF | Course Sprint : DNS

 

François Sicard, Directeur Général : « Malgré le meilleur temps réalisé par Dan lors des essais libres, ce week-end a été compliqué. Nous n’avons pas pu continuer sur notre lancée en qualifications car nous avons toujours des difficultés à optimiser les pneumatiques montés sur des jantes 18 pouces. Il n’est pas facile de les mettre en température au bon moment et nous devons continuer de travailler sur ce sujet.

Nous aurions dû obtenir un très bon résultat lors de la Manche Principale, nous avions un bon rythme mais la Voiture de Sécurité est entrée en piste un tour après l’arrêt de Dan. Nos concurrents ont pu s’arrêter sans perdre de temps et il a ensuite été compliqué de revenir au classement. Sans cela nous pouvions facilement terminer dans les cinq premiers et cette neuvième place ne reflète pas notre niveau de performance. Mais c’est la course !

Nous avons finalement décidé d’effectuer un arrêt lors de la Course Sprint, car tout le monde attendait une forte dégradation des pneumatiques en fin d’épreuve ; c’était la bonne décision. Nous aurions peut-être dû rentrer deux ou trois tours plus tôt car Dan remontait très vite au classement et une place dans les sept premiers était jouable. Ce week-end a donc été compliqué sur le plan sportif mais cela fait partie des défis du sport automobile et nous allons maintenant nous concentrer sur Spa.

Nous sommes soulagés que Sean ne se soit pas blessé gravement. Malheureusement il n’a pas pu prendre le départ de la Course Sprint mais il est primordial qu’il se repose. C’est toujours stressant lorsqu’un pilote se fait mal et Sean a eu de la chance. Nous lui souhaitons un bon et rapide rétablissement. »

 

Photo : Dutch Photo Agency